Actualisé le 1 juillet 2022
Quoi ?
Dispositif régional concernant toute la Bretagne
Un CRA – centre de ressources autisme – n’assure pas directement de soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs sanitaires ou médico-sociaux concernés par la prise en charge des personnes présentant un trouble envahissant du développement – TED – Troubles du spectre autistique – TSA – autisme et troubles apparentés – mais aussi les praticiens libéraux, les associations d’usagers et de familles et les personnes avec autisme.
Comment ?
Cliquer sur le lien pour accéder au livret d’accueil centre ressources autisme Bretagne
- Accueil et conseil aux personnes et à leur famille
- Appui à la réalisation de bilans et d’évaluations
- approfondies
- Organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
- Formation et conseil auprès des professionnels
- Recherche et études
- Animation d’un réseau régional
- Conseil et expertise nationale
Public
Toute personne concernée par les TED/TSA
- Enfants, adolescents et adultes présentant un TED/TSA
- Familles des personnes présentant un TED/TSA
- Professionnels de divers domaines concernés par la prise en charge d’une personne présentant un TED/TSA
- Enseignants et étudiants des centres de formation, universités
- Tout public désireux de s’informer
Centre de documentation du CRA
Ressources :
destinée aux personnes autistes, les familles, les professionnels.
La boite à outils propose des supports pratiques immédiatement utilisables ou duplicables dans le quotidien
- des modèles de séquentiels
- scenarii sociaux
- plannings
- systèmes d’économie de jetons/tableaux de récompense
- infographies, structuration de l’environnement (temps/espace/tâche)…
Le diagnostic
Accéder aux soins
L’accès aux soins est fondamental pour toute personne. Néanmoins, encore aujourd’hui, les personnes autistes et leurs proches rencontrent toujours de nombreux obstacles pour accéder aux soins : des problèmes somatiques insuffisamment diagnostiqués, un taux de recours faible à certaines spécialités, voire des refus de soins par certains professionnels, des obstacles en terme d’adaptation de la consultation (difficultés à communiquer, environnement inadapté, mobilité compliquée…).
Expliquer l’autisme
Autisme et loisirs : guide d’adaptations
Pour les enfants
Mieux comprendre l’autisme
- Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte,repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Site de l’HAS – Haute autorité de santé agence régionale de santé
- Autisme – comprendre le handicap association Handéo – Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants à domicile – Site de Handéo : http://www.handeo.fr/
- Particularités du phénotype féminin dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Supports (diaporama, vidéo, bibliographie) du webinaire sur l’autisme au féminin du 2 avril 2021
- Supports d’information/ sensibilisation à l’autisme et aux TSA sur le site du CRA
L’aide au quotidien
Vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes
- Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
- Formation autisme en ligne gratuite pour les aidants
- Troubles du spectre de l’autisme – CHU Sainte Justine Montréal
- Fiche thématique infosociale – Les troubles du comportement
À qui s’adresser ?
- CRA – Centre de ressources autisme de Bretagne
- Site officiel sur l’autisme « www.autisme.gouv.fr » – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes en situation de handicap »
Les démarches et aides sociales
- Annuaire des médecins experts
- Services sociaux des hôpitaux
- Les aides possibles pour les enfants de 0 à 20 ans
- Les aides possibles pour les adultes en situation de handicap
- Droits et démarches administratives supports de présentation du CRA
⇒ Présentation générale des droits et démarches administratives des personnes avec TSA
⇒ Droits Mdph des enfants TSA
⇒ Droits Mdph des adultes TSA
⇒ Préparation de passage à l’âge adulte des jeunes TSA
⇒ Aménagements à la scolarité
⇒ Aménagements aux études universitaires
⇒ Droits des parents
Attention, la liste des structures et associations citées n’est pas exhaustive
Autisme et emploi
Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence – HAS – Haute autorité de santé
Notes sur le contenu :
⇒ des repères concernant les troubles du neuro-développement et les situations de handicap (Livret 3 Annexe 2)
⇒ de nombreuses mises en garde pour ne pas conclure trop vite à la maltraitance avant d’avoir exclu les autres hypothèses, dont les TND. (Livret 2 p.14, Livret 3 p.6-7 avec Schéma Arbre des causes, entre autres)
⇒ avec quand même 1-2 rappels qu’une situation de handicap / TND peut elle-même entraîner de la maltraitance, l’un n’exclut pas l’autre
⇒ des pistes sur les possibles difficultés / besoins d’accompagnement des familles concernées par les TND (Livret 3 rubriques 2.1.4.2 et 2.5.2)
⇒ la mention que les TND devront être au programme des formations du conseil départemental (Livret 1)
⇒ les acteurs pertinents pour assister l’évaluation, dont les CRA (Livret 1, Outil 7)
⇒ considérer que les parents eux-mêmes peuvent avoir un TND > Repères et conseils pratiques concernant les interactions avec une personne autiste (Livret 3 p.63 + Annexe 2, Outil 4))
Plaquette : Présentation du Centre de ressources autisme Bretagne
Contact :
Retrouver tous les contacts du CRA Bretagne https://www.cra.bzh/contact
Gestionnaire Les Genêts d’Or
- Unité d’Appui et de Coordination – UAC
Gestionnaire CHRU Brest
- Unité d’Évaluation Diagnostique Enfants Finistère – UEDE 29
- Unité d’Évaluation Diagnostique Adultes Régionale – UEDA R
Site internet :
Adresse :
Unité d’appui et de coordination (information, conseil, sensibilisation)
3 rue Edouard Belin – 29200 Brest
Unité d’Évaluation Diagnostique Enfants Finistère / Unité d’Évaluation Diagnostique Adultes Régionale (demande d’évaluation diagnostique complexe)
CHRU Brest – Unité d’Evaluation Diagnostique – Pôle Psychiatrie – Site de Ponchelet – 55 rue Jules Guesde – 29200 Brest
Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme fédère et représente les CRA.
Il outille et structure le réseau des CRA pour harmoniser la qualité des services qu’ils rendent.
CRA centre de ressources autisme de Bretagne