Actualisation en cours
- L’allocation adulte handicapé Aah
L’Allocation Adulte Handicapé (Aah) permet d’assurer aux personnes en situation de handicap un minimum de ressources pour faire face aux dépenses de la vie courante.
- Le complément de ressources
Allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’Aah permet de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler.
La demande est instruite par la Maison départementale des personnes handicapées Mdph, l’aide est versée par la Caf ou la Msa.
- La prestation compensatoire du handicap
« La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».
Cette compensation donne droit à une prestation financière « la Pch » prestation compensatoire du handicap qui doit répondre à des besoins en aide humaine, techniques, exceptionnels ou spécifiques, pour aménager un logement ou un véhicule, ou pour acquérir ou entretenir une aide animalière.
Cette aide est attribuée sous conditions de résidence, d’âge et de handicap. Cliquez ici pour lire les changements applicables à compter du 1er janvier 2022 – site monparcourshandicap.gouv.fr
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou Cdaph prend les décisions qui concernent les droits de la personne handicapée. Elle se base sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
La MDPH assure un accueil téléphonique ou physique et il est possible de joindre un travailleur social pour avoir toutes les informations nécessaires.
Cliquez sur les liens bleus pour accéder aux documents
Formulaires d’accompagnement
Formulaires obligatoires
- Formulaire de demande
- Certificat médical enfant-adulte
- Compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique
- Compte rendu type pour un bilan auditif
Autres formulaires
Tous les formulaires sont accessibles sur le site de la Mdph 29