Les aides possibles pour les adultes en situation de handicap

    • L’allocation adulte handicapé AAH

    L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) constitue un revenu d’existence. Elle vise à assurer aux personnes en situation de handicap un minimum de ressources pour faire face aux dépenses de la vie courante.

    • Le complément de ressources

    Allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’AAH pour constituer une garantie de ressources. Il tend à compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.

    La demande est instruite par la Maison départementale des personnes handicapées MDPH, l’aide est versée par la CAF ou la MSA.

    • La prestation compensatoire du handicap

    « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

    Cette compensation donne droit à une prestation financière « la PCH » prestation compensatoire du handicap qui doit répondre à des besoins en aide humaine, techniques, exceptionnels ou spécifiques, pour aménager un logement ou un véhicule, ou pour acquérir ou entretenir une aide animalière.

    Cette aide est attribuée sous conditions de résidence, d’âge et de handicap.

     

    • La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou CDAPH est l’instance unique de décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
    • Tous les formulaires sont accessibles sur le site de la MDPH 29

    La MDPH assure un accueil téléphonique ou physique et il est possible de joindre un travailleur social pour avoir toutes les informations nécessaires.

    Ressources utiles

    Fiches d’information sur les aides et démarches pour les personnes en situation de handicap

    Aides et démarches pour informer les personnes en situation de handicap en « facile à lire et à comprendre ». Une initiative de la CNSA – caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en lien avec l’UNAPEI – Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

    PCH – Accès à l’aide humaine : élément 1 de la prestation de compensation du handicap 5,35 MB, pdf Service-public.fr – Complément à l’allocation aux adultes handicapés, AAH : complément de ressources

    Le complément de ressources est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle a pour objectif de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.

    Service-public.fr – Allocation aux adultes handicapés – AAH

    L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

    MDPH29

    La Maison départementale des personnes âgées et du handicap accueille, informe, oriente, accompagne et conseille pour accéder aux droits et prestations.

     

    Contacts