Employer une aide à domicile

    Actualisée le 10 octobre 2018

    Il y a trois façons de faire appel à un organisme

    • Service prestataire : L’association ou le service auquel vous faites appel est l’employeur de votre aide à domicile.
    • Service mandataire : Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile et vous déléguez les formalités administratives à une association ou un service : bulletin de salaire, déclaration, proposition de remplacement de salariés en cas de maladies ou d’absences, etc. Un contrat de travail est nécessaire.
    • Employeur direct : Vous préférez la formule de “l’emploi direct”. Dans ce cas, vous recherchez vous-même l’aide à domicile et devenez ainsi son employeur. Vous pouvez utiliser le chèque emploi service universel (CESU) pour rémunérer la personne que vous employez. Un contrat de travail est également nécessaire au-delà de 8h/mois.

    Pour le financement de l’aide à domicile se reporter aux contacts indiqués dans le chapitre

    « Préparer les repas, faire le ménage,les courses et assurer les soins infirmiers, télé alarmes ».

    Ressources utiles

    Contacts