Obtenir la protection universelle maladie

    • Depuis janvier 2016, la couverture maladie universelle-CMU de base est remplacée par la protection universelle maladie, la PUMA.
    • La CMU complémentaire continue d’exister.

    Ce qui change :

    Les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées et permettent d’en assurer la continuité.

    Réforme : la CMU disparait et laisse place à la PUMA

    La couverture maladie universelle permet d’être remboursé des dépenses de santé (y compris à l’hôpital ) dans les mêmes conditions que les autres assurés.
    Concrètement, il faut payez directement les dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».

    • Les frais suivants restent à la charge du bénéficiaire

    Il reste à charge du bénéficiaire la part complémentaire et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.

    Par ailleurs, la CMU de base ne permet pas de bénéficier du tiers-payant.

    Pour couvrir les frais qui restent à sa charge il est possible de souscrire un contrat de complémentaire santé. En cas de faibles ressources, il est possible de faire une demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS ).

    • Les conditions

    Résider en France de manière régulière et stable

    Ne pas avoir droit à l’assurance maladie.

    Ressources utiles

    CMU site Plafonds d’attribution de la CMU-C, ACS, AME et plafonds d’exonération de cotisation à la CMU de base Estimer son droit à la CMU-C ou à l’ACS

    Accédez au simulateur de droits.

    Le site de l’Assurance Maladie et de la MSA mettent à votre disposition un simulateur de droits à la CMU-C ou à l’ACS. Ce simulateur permet d’obtenir une estimation anonyme de ses droits en quelques clics.

    Professionnels : Informations pratiques sur la protection universelle maladie – PUMA 302,24 KB, pptx Tous les régimes spéciaux de sécurité sociale

    Sélectionnez un régime professionnel ou un thème pour accéder aux sites Internet des caisses de Sécurité sociale.

    Les autres sites de protection sociale sont classés par type d’organisme. Sont également répertoriés les sites des administrations couvrant le champ de la Sécurité sociale.

     

    Contacts