La protection universelle maladie, Puma

    Actualisé le 16 février 2021

    • Depuis janvier 2016, la couverture maladie universelle – CMU de base est remplacée par la protection universelle maladie, la PUMA.

    Ce qui change :

    Les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées et permettent d’en assurer la continuité.

    Réforme : la CMU disparait et laisse place à la PUMA

     

    Son principe : Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie.

    La Puma permet aussi de rester dans le même régime d’assurance maladie, y compris en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

    De ce fait, les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées :

    les salariés (et assimilés) n’ont plus à justifier d’une activité minimale, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte ;

    les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs…) ont également droit à la prise en charge de leurs frais de santé dès le début de leur activité professionnelle.

    Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

     

    Ses avantages:

    La protection universelle maladie, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, repose sur plusieurs fondamentaux.

    • Simplifier la vie des assurés.
    • Assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé.
    • Réduire au strict nécessaire les démarches administratives.
    • Garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

     

    Concrètement : 

    • Les personnes qui ne travaillent pas mais qui résident en France de manière stable et régulière ont un formulaire à remplir et à transmettre.
    • Les personnes qui travaillent n’ont rien à faire. C’est l’employeur qui fait la déclaration.
    • Une personne majeure ayant droit d’un assuré peut aussi demander son affiliation personnelle.

    formulaire de demande de PUMA : demande de Puma

     

    Il s’agit de faire l’avance des dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».

    Il reste à charge du bénéficiaire la part complémentaire et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.

    Pour couvrir les frais qui restent à sa charge il est possible de souscrire un contrat de complémentaire santé. En cas de faibles ressources, il est possible de faire une demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) .

    Ressources utiles

    Contacts