Troubles du langage et DYS

    Les troubles du langage se manifestent sous la forme d’un retard dans l’acquisition du langage

    Ils peuvent concerner les

    • jeunes enfants
    • adolescents
    • adultes

    les causes des troubles et leur manifestation peuvent être divers

    • Détecter le trouble et le prendre en charge

     

    Un pédiatre, un généraliste ou un orthophoniste peut indiquer s’il existe ou non un retard de langage et orienter vers le spécialiste adapté pour un bilan et si nécessaire une prise en charge

     

    Les différentes formes de troubles du langage

    • La dyslexie

    Difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture

    • La dysgraphie

    L’enfant ne parvient pas à organiser et à coordonner son écriture

    • La dysorthographie

    Trouble de l’acquisition de l’orthographe

    • La dyscalculie

    Difficulté à comprendre et à utiliser les nombres

     

    mais aussi bégaiement, troubles de la mémoire, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité …

     

    Il y a un retard quand il y a un décalage dans les temps d’apprentissages généralement admis chez l’enfant

    À titre d’exemple

    • Apparition du premier mot entre 10 et 18 mois
    • Assemblage de deux mots entre 12 et 15 mois
    • Utilisation de pronoms vers l’âge de 3 ans
    • Acquisition d’adjectifs et de mots de liaison vers l’âge de 4 ans

    Attention ! Chaque enfant évolue à son rythme

    Ressources utiles

    Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? 1,72 MB, pdf Troubles du langage – Les centres de références

    « Ces lieux d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage sont implantés dans les centres hospitaliers régionaux.

    Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires » Extrait du site de l’INPES – Santé publique France

     

    Fédération française des DYS FFDYS

    Près d’un enfant sur dix présente des troubles DYS.

    Contacts