Troubles du langage et DYS

    Actualisé le 6 août 2021

    Les troubles du langage se manifestent sous la forme d’un retard dans l’acquisition du langage

    Ils peuvent concerner les

    • jeunes enfants
    • adolescents
    • adultes

    les causes des troubles et leur manifestation peuvent être divers

    Un pédiatre, un généraliste ou un orthophoniste peut indiquer s’il existe ou non un retard de langage et orienter vers le spécialiste adapté pour un bilan et si nécessaire une prise en charge

     

    Les dys peuvent se manifester de différentes façons

    • La dyslexie – Trouble d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit
    • La dysphasie – Trouble structurel et durable de l’apprentissage du langage oral
    • La dyspraxie – Trouble de la coordination du geste
    • La dyscalculie – Difficulté à comprendre et à utiliser les nombres

     

     

    On en parle de plus en plus, on les connaît de mieux en mieux, professionnels, pouvoirs publics, associations, reconnaissent aujourd’hui la spécificité des troubles du langage et des apprentissages.

    L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

    Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble.

    Ces troubles en DYS sont durables et constituent une déficience, en particulier chez l’enfant pour ses accès à l’éducation. Pour certains adultes, des troubles persistants constituent un désavantage et nécessitent une prise en charge adaptée.

    En savoir plus en consultant le guide de la Fédération française des Dys 

     

    Ressources utiles

    Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? 1,72 Mo, pdf Troubles du langage – Les centres de références

    Ces lieux d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage sont implantés dans les centres hospitaliers régionaux.

    Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires

     

    Fédération française des DYS FFDYS

    Près d’un enfant sur dix présente des troubles DYS.

    Site de l’INSHEA – Les DYS dysphasie dyspraxie dyslexie dyscalculie TDAH

    Pour chaque trouble nous proposons une fiche descriptive du trouble et une fiche succincte et non exhaustive d’aménagements possibles afin d’aider les élèves à entrer dans les apprentissages.

    Site de l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.

     

    Contacts