Les troubles du langage se manifestent sous la forme d’un retard dans l’acquisition du langage
Ils peuvent concerner les
- jeunes enfants
- adolescents
- adultes
les causes des troubles et leur manifestation peuvent être divers
- Détecter le trouble et le prendre en charge
Un pédiatre, un généraliste ou un orthophoniste peut indiquer s’il existe ou non un retard de langage et orienter vers le spécialiste adapté pour un bilan et si nécessaire une prise en charge
Les différentes formes de troubles du langage
- La dyslexie
Difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture
- La dysgraphie
L’enfant ne parvient pas à organiser et à coordonner son écriture
- La dysorthographie
Trouble de l’acquisition de l’orthographe
- La dyscalculie
Difficulté à comprendre et à utiliser les nombres
mais aussi bégaiement, troubles de la mémoire, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité …
Il y a un retard quand il y a un décalage dans les temps d’apprentissages généralement admis chez l’enfant
À titre d’exemple
- Apparition du premier mot entre 10 et 18 mois
- Assemblage de deux mots entre 12 et 15 mois
- Utilisation de pronoms vers l’âge de 3 ans
- Acquisition d’adjectifs et de mots de liaison vers l’âge de 4 ans
Attention ! Chaque enfant évolue à son rythme