Embellir, rénover, adapter son logement

    Commission locale de lutte contre les exclusions – CLLE : peut intervenir via un fonds d’aide spécifique pour l’amélioration de l’habitat.

    ANAH agence nationale d’amélioration de l’habitat : Subvention pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans, travaux de mises aux normes, de décence, amélioration de l’accessibilité , adaptation au handicap.

    SOLIHA – solidaires pour l’habitat : Conseils techniques et financiers pour l’amélioration de l’habitat et la mise en accessibilité visite conseil, diagnostic, et évaluation des travaux, aide pour trouver les financements.

    Compagnons Bâtisseurs Bretagne : Accompagne des personnes à l’auto-réhabilitation de leur logement, actions collectives basées sur la participation, l’entraide et la solidarité. Organise chaque mois des ateliers thématiques ouverts à tous.

    Maison départementale du handicap – MDPH : Aides pour l’adaptation du logement.

    Handi prêt Logement Conseil départemental du Finistère :  Maintien  à domicile des personnes handicapées, Construction, restructuration ou aménagement de bâtiments existants pour enfants ou adultes ayant une reconnaissance handicap. Contacter la Direction des personnes âgées et de personnes handicapées (DPAPH).

    Gérontix : Possibilité d’une aide financière attribuée par le Conseil départemental à destination des personnes retraitées qui doivent adapter et/ou rénover leur logement.

    Ressources utiles

    Contacts