Actualisé le 20 décembre 2021
Quoi ?
Rebaptisé « résidence autonomie », un foyer-logement désigne un ensemble de logements en location destinés aux personnes âgées, et des espaces communs mis à la disposition des résidents.
Les seniors qui y habitent bénéficient d’appartements individuels et privatifs (studio, F2, et parfois F3) qui préservent leur intimité et leur indépendance.
Les foyers-logements sont dotés de lieux mis à la disposition de la vie collective des résidents (salle de restauration, salle d’animation, etc.).
Les résidences autonomie ont une vocation sociale.
Elles sont gérées par des structures publiques ou par des organismes associatifs à but non lucratif.
Le loyer est modéré
Pour qui ?
- Personnes de 60 ans minimum.
- Être valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
- Être âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées.
Comment ?
Contactez la mairie de votre lieu de résidence ou de la commune où vous souhaitez vous installer afin de connaître les différentes structures existantes.
Vous pouvez également vous adresser directement auprès des foyer-logements ou résidences pour solliciter un dossier de candidature – voir l’annuaire des résidence autonomie de la CNSA caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.