Personnes âgées : accueil temporaire, de jour, familial

    Actualisé le 15 novembre 2022

     

    Le passage du domicile à une institution est une étape délicate dans la vie d’une personne âgée.

    Des formules intermédiaires existent pour éviter une rupture trop brutale ou pour apporter du répit aux aidants naturels.

     

    L’accueil temporaire

    • Lorsqu’une personne est momentanément privée de son entourage, ou qu’une sortie d’hospitalisation empêche un retour immédiat au domicile, l’hébergement temporaire dans un établissement habilité a pour objectif de soulager provisoirement la famille voire de permettre une adaptation progressive à l’accueil en institution.

    ⇒ développer les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter son intégration sociale. Ce mode d’hébergement est souvent intégré à un EHPAD.

    ⇒ L’accueil temporaire est de 90 jours par an, en un ou plusieurs séjours.

     

    L’accueil de jour

    • Concerne essentiellement les personnes âgées qui présentent une dépendance physique ou psychique (notamment en cas de troubles dus à la maladie d’Alzheimer).
    • Accueil à la journée, un ou plusieurs jours par semaine. Cet accueil permet de soulager les familles et constitue un appui au maintien à domicile. Les équipes de ces structures proposent des activités destinées à stimuler les capacités des personnes âgées qui leur sont momentanément confiées.
    • Il existe des centres d’accueil de jour autonomes dans le Finistère, mais cet accueil spécifique est le plus souvent rattaché à un EHPAD habilité pour accueillir quelques personnes à la journée.

     

    L’accueil familial

    • Une famille accueillante, agréée par le Département, peut accueillir une personne seule ou en couple pour faciliter sa vie au quotidien et assurer sa sécurité, sa santé ainsi que son bien-être psychique et moral tout en partageant la vie d’une famille.
    • Ce mode d’accueil, permet, moyennant une rémunération,de bénéficier d’un accueil temporaire ou permanent au sein d’une famille.

    En savoir plus sur le site du Conseil départemental

    • Chez l’accueillant familial, la personne dispose d’une chambre individuelle aménagée à sa convenance, elle partage la vie et les activités de la famille, elle bénéficie d’une aide personnalisée, et elle peut recevoir votre famille et vos amis.

     

    Qui peut avoir accès à ce service ? Quelles sont les aides ?

    • Toute personne âgée de plus de 60 ans peut être accueillie et bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie – APA, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant.
    • Le versement d’une allocation logement attribuée par la caisse d’allocation familiale peut aider aux frais d’hébergement.

    Qui contacter ?

    • Si vous souhaitez que vous ou l’un de vos proches bénéficie d’une prise en charge en accueil familial, contactez le service d’accueil familial le plus proche de votre lieu d’habitation, il vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches.

     

    En savoir plus

    Des informations supplémentaires sont disponibles auprès du :

    Sur le site du Conseil départemental du Finistère : Tous les services aux personnes âgées

    Ressources utiles

    Contacts