Personnes âgées : accueil temporaire, de jour, familial

    Le passage du domicile à une institution est une étape délicate dans la vie d’une personne âgée. Des formules intermédiaires existent pour éviter une rupture trop brutale ou pour apporter du répit aux aidants naturels.

    L’accueil temporaire

    • Lorsqu’une personne est momentanément privée de son entourage, ou qu’une sortie d’hospitalisation empêche un retour immédiat au domicile, l’hébergement temporaire dans un établissement habilité a pour objectif de soulager provisoirement la famille voire de permettre une adaptation progressive à l’accueil en institution.
    • Il vise à développer les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et facilite son intégration sociale. Ce mode d’hébergement est souvent intégré à un E.H.P.A.D.
    • L’accueil temporaire ne peut pas excéder 3 mois cumulés, successifs ou non, au cours d’une année civile.

    L’accueil de jour

    • Cette formule s’adresse essentiellement aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (notamment en cas de troubles dus à la maladie d’Alzheimer).
    • Fonctionnant à la journée ou à la demi-journée, elle permet de soulager les familles et constitue un appui au maintien à domicile. Les équipes de ces structures proposent des activités destinées à stimuler les capacités des personnes âgées qui leur sont momentanément confiées.
    • Il existe des centres d’accueil de jour autonomes dans le Finistère, mais cet accueil spécifique est le plus souvent rattaché à un E.H.P.A.D. habilité pour accueillir quelques personnes à la Journée.

    L’accueil familial

    • Une famille accueillante, agréée par le Département, peut accueillir une personne seule ou en couple pour faciliter sa vie au quotidien et assurer sa sécurité, sa santé ainsi que son bien-être psychique et moral tout en partageant la vie d’une famille.
    • Ce mode d’accueil, permet, moyennant une rémunération, de bénéficier d’un accueil temporaire ou permanent au sein d’une famille.

    Voir la plaquette vivre chez un accueillant familial

    • Chez l’accueillant familial, la personne dispose d’une chambre individuelle aménagée à sa convenance, elle partage la vie et les activités de la famille, elle bénéficie d’une aide personnalisée, et elle peut recevoir votre famille et vos amis.

    Qui peut avoir accès à ce service ? quelles sont les aides ?

    • Toute personne âgée de plus de 60 ans peut être accueillies et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant. Le versement d’une allocation logement attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale peut concourir aux frais d’hébergement.

    Qui contacter ?

    • Si vous souhaitez que vous ou l’un de vos proches bénéficie d’une prise en charge en accueil familial,
    • contactez le service d’accueil familial le plus proche de votre lieu d’habitation, il vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches.

    Ressources utiles

    Contacts

    Direction des personnes âgées et de personnes handicapées du Conseil départemental du Finistère Centre départemental d’action sociale, CDAS : missions et interventions Les CLIC de Brest métropole Service d’accueil familial – Communes du Nord Finistère Service accueil familial – Communes du sud Finistère MAIA – Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie – Morlaix CLIC – Centre local d’information et de coordination – Morlaix EHPAD De Val d’Elorn – Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Sizun As Domicile – service d’aide et de soins à domicile – Morlaix et Landivisiau EHPAD Saint‑Vincent Lannouchen de Landivisiau – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Landivisiau Junior Sénior – Services et aide à domicile – Morlaix et Centre Ouest Bretagne Syndicat intercommunal d’action sociale et culturelle de Carhaix – Morlaix et Centre Ouest Bretagne CLIC – Centre local d’information et de coordination de Concarneau Cornouaille Agglomération CLIC – Centre local d’information et de coordination de Quimper Bretagne Occidentale CLIC – Centre local d’information et de coordination de Quimperlé communauté CLIC – Centre local d’information et de coordination du Pays fouesnantais CLIC – Centre local d’information et de coordination du Pays de Douarnenez-Cap Sizun CLIC – Centre local d’information et de coordination du Pays bigouden EHPAD Les Magnolias – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Quimper EHPAD Les Bruyères – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Quimper