Décrochage scolaire

    Un élève absent doit reprendre contact avec son établissement d’origine pour la mise en place d’un suivi personnalisé (s’adresser au Directeur de l’établissement).

    La prise en charge peut être demandée à partir de l’âge de 14 ans et à tout moment de l’année scolaire.

    • Ce suivi s’adresse aux collégiens qui s’apprêtent à sortir du système éducatif sans diplôme, sans qualification, sans projet de formation et sans projet d’insertion professionnelle directe.
    • Travail de concertation par les « Cellules de Veille » : Vie Scolaire, Service Social Scolaire, médecins, Conseiller d’Orientation Psychologue pour aménager un parcours en fonction de chacun.
    • Une équipe de professionnels de l’établissement (médecin, enseignant référent, infirmière et assistante sociale scolaire, Conseiller d’Orientation Psychologues du CIO est alors chargée d’une évaluation.
    • L’institution scolaire agit en partenariat avec un ensemble d’acteurs de l’insertion (associations, entreprises, mairies, conseil général, conseil régional).

    Les instances de proposition de prise en charge différente pour des élèves en voie de marginalisation scolaire.

    • RASED, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

    Prévention pour les élèves du primaire qui présentent des difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration des règles scolaires.

    • Commission locale de scolarisation alternative, CLSA
    • Dans l’enseignement catholique contacter service social des élèves et responsable d’établissement
    • Classes relais pour les élèves en difficulté scolaire
    • Equipes de Prévention de DON BOSCO
    • CIO centre d’information et d’orientation, Peut aider à la prise de décision concernant une orientation, tests psycho métriques

    Ressources utiles

    Contacts