Litige avec un employeur

    Actualisé le 29 juin 2021

    • Inspection du travail
    • Faire appel aux syndicats et/ou aux représentants du personnel pour se faire assister
    • Le conseil des Prud’Hommes est chargé de régler les conflits individuels entre employeurs et salariés liés au contrat de travail de droit privé (apprentis inclus). Il ne juge que si la conciliation a échoué.
    • Allô service public un numéro dédié pour des demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

    Ressources utiles

    Le conseiller du salarié

    vérifié le 29 juin 2021

    En l’absence d’institution représentative du personnel, le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.

    Son rôle :  C’est un bénévole soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur.

    Où le trouver ?

    Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque région par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), après consultation des organisations de salariés et d’employeurs les plus représentatives.

    Elles sont arrêtées par le préfet du département.

    Ces listes sont révisées tous les 3 ans mais peuvent être complétées à tout moment.

    Contacts