Actualisé le 7 décembre 2022
Les violences sexuelles faites aux enfants, de quoi parle t-on ?
Elles sont multiples :
- viols et agressions sexuelles commis par des adultes contre des enfants
Le plus souvent, ce sont des violences sexuelles incestueuses commises par le père ou le beau-père, le frère aîné, le grand-père.
Les violences sexuelles peuvent être commises par un autre enfant
- On parle de harcèlement sexuel entre enfants notamment via les réseaux sociaux
- mariages forcés ou mutilations sexuelles féminines ou encore de la prostitution des enfants.
Les violences sexuelles sont le plus souvent commises dans un contexte intime, familial ou institutionnel, et par un agresseur appartenant à son entourage proche et bénéficiant de la confiance des adultes qui prennent soin de l’enfant.
Ainsi, l’enfant victime est confronté à la présence permanente ou fréquente de l’agresseur ainsi qu’à la répétition du fait traumatique.
Ceci accentue la peur et le traumatisme de l’enfant.
« Les violences sexuelles ne sont jamais accidentelles mais bien l’aboutissement d’une véritable « stratégie de l’agresseur », qui s’organise en plusieurs temps : l’agresseur choisit la victime, l’isole et inverse la culpabilité. Il impose le silence, il recherche des alliés, il assure son impunité. » Extrait du livret de formation de la CIIVISE, novembre 2022.
Livret destiné aux professionnels :
Diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes et accompagner le signalement aux autorités compétentes. Il est centré sur l’amorce de la chaîne de protection. CIIVISE – Violences sexuelles faites aux enfants – Repérer et signaler – 22 novembre 2022 – Accès code pro
Vous trouverez ci-dessous des liens et des documents d’informations ou pour alerter sur une situation.