Créer son entreprise : les aides financières

    Actualisé le 3 septembre 2021

    La création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés.
    Les ingrédients indispensables pour devenir « son propre patron » : une idée, de l’expérience professionnelle dans un domaine précis et… de l’énergie !

    Une des clés de la réussite consiste à bien cerner son projet personnel en se posant les bonnes questions avant de se lancer. Votre conseiller Pôle emploi peut vous orienter vers des ateliers pratiques.

     

    L’ACRE – l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise – Site de Pôle emploi

    Ressources utiles

    Création d’entreprise : les aides financières de Pôle emploi

    Activ’Créa, c’est quoi ?

    La prestation « Activ’créa » vous permet, avec l’appui d’un prestataire de Pôle emploi, de réfléchir à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise au regard du marché du travail et de votre situation.

    Vous étudiez l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise en étant accompagné.

    Vous travaillez à l’identification d’idées de création ou de reprise d’entreprise réalistes et réalisables.

    Votre Pôle Emploi : recherche d’agence Bpifrance création
    A compter du 1er janvier 2019, Bpifrance reprend l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises.
    Bpifrance Création, issu de ce rapprochement, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

    J’envisage d’entreprendre, je prépare ma création, je prépare ma reprise, je me lance, je gère, je développe, je transmets …