Les espaces verts

    Actualisé le 26 janvier 2022

     

    Les mairies, les offices de tourismes, les journaux peuvent proposer des balades et parcours de randonnées.

    Nous vous présentons ici quelques sites mais la liste n’est pas exhaustive.

     

    • Sentiers de randonnées en Finistère : Représentation des itinéraires de grande randonnée, de petite randonnée, des anciennes voies ferrées, du canal de Nantes à Brest, l’objectif étant notamment de favoriser une politique qualitative de développement de la randonnée.

     

    Ressources utiles

    Finistère tourisme : randonnées

    Randonnées et balades pour tous.

    Les 23 offices de tourisme du Finistère

    En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations,

    les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme.

    Dans le Finistère, nous avons 23 offices de tourisme.

    Des lieux pour sortir et se dégourdir les jambes en famille sur le site Infoparents 29

    Des espaces aménagés pour profiter du plein air sans forcément partir trop loin.

    Pour se dégourdir les jambes, bénéficier des atouts du beau temps, s’amuser dehors, il n’y a pas forcément besoin de faire beaucoup de kilomètres.
    Le département regorge de chouettes endroits où sortir pour une heure, pour une demi-journée, pour une journée.
    Voici une sélection de parcs et jardins par le site Infoparents.

    Lien réactulisé le 12 juillet 2019

    Brest métropole : les espaces verts

    penfeld Vallon du stang alar jardin des explorateursAu cœur de Brest, plusieurs jardins racontent l’histoire de la ville : le Square Mathon, le Jardin de l’Académie de Marine, le Jardin des Explorateurs,

    Les « jardins belvédères » de la ville haute créent une continuité de promenades permettant de profiter de panoramas exceptionnels sur la rade animée par le nautisme, (Jardin Beautemps Beaupré, Jardin Victor Segalen, Cours Dajot), certains abritent des collections végétales (Jardin de Kerbonne ).

    Des places historiques fleuries (Jardins du Château et De Gaulle,) aux squares de toutes dimensions dotées d’aires de jeux pour les enfants (Place Wilson), les centres d’intérêt ne manquent pas.

    De très grands parcs à moins de 10 mn du cœur de la ville regroupent à eux seuls 174 ha : le Vallon du Stang Alar, site exceptionnel qui abrite le Conservatoire Botanique de renommée mondiale, les Rives de Penfeld, le Bois de Kéroual.

    Plusieurs espaces boisés, véritables poumons verts dispersés dans la ville, aménagés de parcours sportifs (Bois du Dour Braz, Bois de la Brasserie, Bois de l’Arc’hantel), ainsi que de profondes vallées verdoyantes (Vallée de Sainte Anne, Vallée du Costour) qui conduisent très rapidement à la mer, aux grèves et aux plages, offrent un maillage important de promenades traversant la ville, reliant les sentiers piétonniers des zones rurales au front de mer.

    Ce dernier est agrémenté de cheminements multiples et variés qui dans des ambiances très différentes vont des zones d’activités nautiques du Port de Plaisance, des terrasses du Moulin Blanc aux zones portuaires, pour rejoindre les sentiers littoraux, anciens chemins des douaniers, permettant la découverte de la flore attrayante du bord de mer sur toute la côte sauvage préservée qui borde la rade.

    Contacts