Actualisé le 23 septembre 2020
Quoi ?
Dispositif de prévention pour les élèves du primaire qui présentent des difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration des règles scolaires.
Pour qui ?
Les élèves qui ne maîtrisent pas des connaissances et des compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun et qui rencontrent des difficultés importantes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre à court ou moyen terme leurs apprentissages :
- soit les enfants qui manifestent des difficultés avérées mais qui peuvent investir dans les apprentissages et dont les problèmes dépassent le cadre du soutien ordinaire existant dans la classe.
- soit les enfants qui ont des difficultés à entrer dans un statut d’élève.
- soit les enfants qui ne se sont pas engagés dans le désir d’apprendre et de s’investir dans la scolarité, qui ne sont pas entrés dans une procédure de dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs.
Leur repérage s’appuie sur les évaluations et observations menées en classe, à la suite ou lors d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE).
Sources : Académie de Rennes
Plaquette : Plaquette d'information RASED
Adresse :
Cliquez sur le lien bleu
Finistère – Liste des RASED 2020-2021
RASED du Finistère - réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté