Quimper : les espaces verts

    Les parcs, plaines et vallon quimpérois

    Cliquer sur les titres en bleu pour avoir accès aux itinéraires

    Le parc de Creac’h Gwen

    Lieu de nombreuses pratiques sportives, le site de Créac’h Gwen est aussi un espace de balade, de détente, grandement apprécié de tous les Quimpérois, à tous les âges.

    C’est la plus grande étendue verte de Quimper.

    Bordée par l’Odet, la plus importante des trois rivières de Quimper elle possède également un étang.

    Le centre nautique de Créac’h Gwen a les pieds dans l’eau et il n’est pas rare d’y croiser des amateurs de canoë, de kayak, d’optimiste et autres pratiques nautiques ainsi que de nombreux pêcheurs. Le parc possède également plusieurs terrains et salles de sports, un parcours sportif et des lieux aménagés pour les skates, trottinettes et bicross.

    Les allées de Créac’h Gwen sont grandement appréciées pour les balades tranquilles et tout à fait praticables par les poussettes. Ce parc est d’ailleurs très prisé des enfants grâce à la présence de plusieurs aires de jeux pour petits et plus grands.

    Superficie : 7,5 hectares. Accès par le boulevard de Créac’h Gwen. Plusieurs parkings à disposition.

     

    Le parc de Kervouyec

    Une grande aire de jeux sécurisée, une boucle piétonne, 2,3 hectares de verdure, un ruisseau… Le parc de Kervouyec est un lieu où il est agréable de se balader, de prendre son temps, de regarder les enfants jouer. Ici, l’ambiance est champêtre : les tontes ou fauchages ne sont effectués qu’au bord des allées, des habitations, sur la plaine de jeux.

    Il a été conçu afin de respecter la biodiversité végétale et animale alentour. On peut également y découvrir une collection de frênes.

    Accès par l’avenue de Ty-Pont. Parking.

     

    La plaine de Kerlan Vian

    Située près de la piscine et proche des trois courts de tennis, la plaine de Kerlan Vian est un square familial par excellence. Avec ses 13 000 m2 de verdure, elle offre des zones ombragées, un parc de jeux et des parties engazonnées où il fait bon s’attarder.

    Accès par la rue Lucien Simon ou l’avenue des oiseaux. Parking piscine de Kerlan Vian.

     

    Le vallon Saint-Laurent

    Le Vallon Saint-Laurent offre une grande variété de paysages au cœur du quartier du Braden (Ergué-Armel).

    Il est situé derrière le centre hospitalier de Cornouaille.

    Il comprend des grands espaces engazonnés, une aire de jeux, une large zone boisée et un plan d’eau en contrebas. Ses allées aménagées offrent de nombreuses possibilités pour la balade. Une aire de pique-nique accueille les familles lors des beaux-jours.

    Des panneaux d’interprétation renseignent le promeneur sur cet espace vert et son entretien. Un arboretum aménagé sur le thème du calendrier celtique est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres. Le vallon possède également une belle collection de saules, ainsi qu’un verger pédagogique.

    Le vallon Saint-Laurent peut vite se transformer en véritable observatoire de la faune et de la flore. La gestion différenciée favorise le maintien de nombreuses espèces végétales. Plusieurs ruches contribuent également à préserver la biodiversité du lieu.

    Accès par l’avenue Limerick. Présence d’un parking. Labellisé Espace vert écologique (Eve). Refuge LPO

     

    La plaine du Moulin Vert

    La plaine du Moulin Vert longele Steïr. La rivière contribue grandement au charme de cet espace.

    Cette plaine dispose d’une zone engazonnée avec aire de jeux, d’allées pour la marche, la course à pied, le vélo. Des passerelles permettent de passer d’une rive à l’autre et de profiter pleinement de la quiétude du lieu.

    Il est possible de se balader longuement grâce aux sentiers aménagés du Manoir des salles à l’écluse, et pourquoi pas de poursuivre jusqu’au centre-ville en passant par le parc de la Providence.

    Plaine labellisée Espace vert écologique (Eve). Refuge LPO

     


    Site internet :

    http://www.quimper.bzh/1534-les-espaces-verts.htm