Pôle emploi : ses missions et comment s’inscrire ?

    Actualisé le 26 mars 2019

    Pôle emploi est un établissement public chargé de l’emploi en France.

    Ses missions

    • l’inscription, la gestion de la liste des demandeurs d’emploi, le versement des allocations,
    • l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation
      ou d’un conseil,
    • la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois; l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs
      recrutements; la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi…

    Pour qui ?
    Toutes les personnes en recherche d’emploi.

    Comment ?
    Deux possibilités d’inscription : par internet ou par téléphone.
    Un formulaire unique permet au demandeur d’enregistrer :

    • sa demande d’inscription,
    • sa demande d’allocations,
    • de préparer l’entretien qu’il aura avec son conseiller Pôle emploi.
    • Dès qu’il aura validé son dossier en ligne, une convocation pour son entretien d’inscription lui sera envoyée dans les 72 heures.

    Le demandeur peut aussi effectuer la même démarche en composant par téléphone le 3949.

    Un conseiller Pôle emploi le renseigne, effectue sa demande d’inscription, organise le rendez-vous et lui envoie à domicile le dossier et la convocation.
    Pour valider son inscription, il doit impérativement se rendre à son entretien muni de son dossier rempli, daté, signé et accompagné des pièces justificatives mentionnées ci-dessous.

    Les documents à fournir lors de l’entretien

    • Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois : une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte d’invalide civil ou militaire, titre de séjour).
    • Pour sa demande d’allocations : l’attestation Pôle emploi de l’employeur (originale), une photocopie de votre carte de sécurité sociale et un relevé d’identité bancaire. L’absence de ces trois documents entraîne un retard dans le calcul de ses droits à l’indemnisation mais n’empêche pas l’inscription.

    IMPORTANT : Lorsque l’inscription est effective, il faut actualiser sa situation tous les mois, soit sur le site internet, soit par
    téléphone ou sur les bornes au sein de son agence Pôle emploi.

     


    Contact :

    Tel 39 49

    Site internet :

    http://www.pole-emploi.fr/informations/plan-du-site-@/plan_du_site/