Pôle emploi : ses missions et comment s’inscrire ?

    Actualisé le 26 mars 2019

    Quoi ?

    Pôle emploi est un établissement public chargé de l’emploi en France.

    Ses missions

    • l’inscription, la gestion de la liste des demandeurs d’emploi, le versement des allocations
    • l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil
    • la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois; l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements; la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi…

    Pour qui ?
    Toutes les personnes en recherche d’emploi

    Comment ?
    Pour s’inscrire, il est possible de le faire par internet ou par téléphone
    Un formulaire unique permet d’enregistrer :

    • votre demande d’inscription
    • votre demande d’allocations
    • de préparer votre entretien avec votre conseiller Pôle emploi
    • Dès que vous aurez validé votre dossier en ligne, vous recevrez dans un délai de 48h une  convocation pour votre entretien d’inscription

    Cette démarche est aussi possible par téléphone en composant le 3949

    Un conseiller Pôle emploi vous renseigne, effectue votre demande d’inscription, organise le rendez-vous et vous envoie à domicile le dossier et la convocation.
    Pour valider votre inscription, vous devez impérativement se rendre à votre entretien avec votre dossier rempli, daté, signé et accompagné des pièces justificatives mentionnées ci-dessous.

    Les documents à fournir lors de l’entretien

    • Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois : une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte d’invalide civil ou militaire, titre de séjour).
    • Pour une demande d’allocations : l’attestation Pôle emploi de l’employeur (originale), une photocopie de votre carte de sécurité sociale et un relevé d’identité bancaire. L’absence de ces trois documents entraîne un retard dans le calcul de ses droits à l’indemnisation mais n’empêche pas l’inscription.

    IMPORTANT : Lorsque l’inscription est effective, il faut actualiser sa situation tous les mois, sur le site internet, par téléphone ou sur les bornes au sein de son agence Pôle emploi.

     


    Contact :

    Tel 39 49

    Site internet :

    http://www.pole-emploi.fr/informations/plan-du-site-@/plan_du_site/


    Adresse :

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