Plougonvelin : Les espaces verts

    Les parcs, plages et ballades

     

    Parc de Keruzas rue de keruzas 29217 Plougonvelin
    Le parc dispose de tables de pique-nique, de bancs, d’un espace de jeux et d’un parking.

    Le Jardin du Vaere 

    Le jardin du Vaéré est situé entre la mer et la route menant de Plougonvelin à la pointe St-Mathieu. Après la sortie de Plougonvelin, prendre la 5e route à gauche vers Kerouman, Le Vaëré et à la fourche continuer sur la route de droite. Le jardin se trouve sur le côté gauche de la route.
    C’est un petit jardin qui est l’œuvre bénévole d’un particulier et non d’une association. Mr Quellec l’ouvre cependant au public et se réjouit de voir les visiteurs admirer et respecter ses plantations.
    ·

    Vallée du Stang
    Cette ancienne zone humide a été totalement aménagée. Les promeneurs pourront se balader le long du ruisseau et admirer la faune et la flore qui s’y est naturellement installée.

    Le Fort de Bertheaume
    Habité depuis la préhistoire, l’îlot a abrité le château des ducs de Bretagne avant d’être fortifié par Vauban au XVIIème siècle. Aujourd’hui le fort de Bertheaume est devenu un lieu d’expositions, de spectacles et un parcours aventure.
    Le fort se visite tous les jours en été de 11h à 18h.
    Il est fermé au public le reste de l’année sauf pour les visites de groupes. Renseignements au 02 98 48 30 18.
    En plus de la visite du fort, vous pourrez vous promener autour grâce au sentier côtier, aller vous rafraichir avec la plage en contre bas, manger grâce à l’aire de pique-nique. Le stationnement pour camping-car est autorisé selon la réglementation en vigueur.

    La pointe Saint Mathieu
    Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne.

    La plage du Treiz Hir
    Envie d’une après-midi en famille sur une grande plage de sable fin ? La plage du Trez-Hir saura satisfaire les petits comme les grands ! Lieu de repos mais également de sports nautiques et aquatiques, la sécurité est de mise grâce à la présence du poste de secours (juillet et août).

    La plage de Bertheaume
    Tenté par des animations nautiques et aquatiques ? La plage du Perzel connue également sous le nom de plage de Bertheaume, est un lieu fun et animé qui saura répondre à vos envies. 

    La plage des curés
    Autrefois, les curés s’y rendaient pour se baigner loin des regards de leurs paroissiens. Un escalier escarpé vous mènera à la plage des curés, petite crique de sable fin où le calme et la sérénité seront les maîtres mots de votre après-midi.

    La plage Saint Anne
    Accessible par le sentier côtier, la plage Saint-Anne vous invite à la farniente sur le sable chaud et à une baignade dans les eaux  turquoise de la mer d’Iroise. Abrité du vent, vous passerez un moment hors du temps.

     


    Site internet :

    http://www.plougonvelin-tourisme.fr/nature-et-randos.html