Le tremplin – Plateforme d’autonomisation des jeunes

    Image flyer TremplinPublié le 10 novembre 2022

    Quoi ?

    Passerelle entre la prise en charge du secteur de l’enfance et celle de l’âge adulte.

    Objectifs : accompagner vers le milieu ordinaire et/ou le dispositif adapté au jeune : Foyer de vie, ESAT, SAVS…

    Permettre aux jeunes d’être dans une démarche d’apprentissage et de construction de leur projet de vie.

    Apporter des réponses souples et adaptées avec des allers retours entre différents type d’accompagnement, les expérimentations et les stages propices à la prise d’initiative et à l’émancipation.

    Accueil plus ou moins long avec différentes alternatives : hébergement permanent avec césure, accueil de jour, habitat groupé, essai dans d’autres lieux de vie…

     

    Pour qui ?

    Le Tremplin accueille des jeunes de 20 à 30 ans qui présentent des troubles envahissant du développement et/ou une déficience intellectuelle

    → des jeunes sortant d’IME, institut médico-éducatif

    → des jeunes maintenus en IME après leurs 20 ans

    → des  jeunes qui  vivent à domicile, avec ou sans suivi par un service spécialisé (SESSAD, SAVS…).

     

    Comment ?

    Quelles sont les modalités d’entrée ?

    Ces jeunes devront être volontaires pour intégrer ce dispositif d’apprentissage à l’autonomie.

    L’accueil se fait pour une durée maximale de six ans.

    Démarches d’admission

    1 – remplir un dossier unique départemental d’inscription en établissement médico-social  + un courrier d’intérêt pour ce projet ainsi que tout document venant appuyer cette demande : CV, bilans d’établissements et services, bilans de stage…permettant d’avoir les éléments de compréhension de la situation.

    Le courrier doit être adressé à la doit être adressé à la commission d’admission les Genêts d’Or par courrier ou par mail :

    Commission d’admission Les Genêts d’Or, Cs 17942, 29679 Morlaix Cedex

    Tél : 02 98 62 87 20 /  courriel commission.admission@lesgenetsdor.org

    2- Faire une demande d’orientation spécifique Foyer de Vie  + dispositif  TREMPLIN ou SAVS + dispositif TREMPLIN auprès de la MDPH

    Vous devez ensuite nous remettre votre dossier joint de l’accusé de réception selon le cas au secrétariat (pour le SAVS) ou à la commission d’admission (Hébergement et Foyer de Vie).


    L’accueil de jour

    L’accueil de jour permet un accompagnement de cinq jeunes de 10h à 17h.

    210 jours par an du lundi au vendredi.

    C’est une prise en charge en journée, à temps complet ou partiel, avec pour objectif de faciliter ou préserver l’intégration sociale des personnes accueillies avec la perspective d’un maintien de leur hébergement à domicile ou éventuellement en structure spécialisée.

    Les prestations et activités proposées permettront de développer l’autonomie dans les domaines suivants :

    • La gestion de la vie quotidienne
    • La gestion du budget
    • Les transports
    • Les activités physiques
    • Les loisirs et la culture
    • Les apprentissages scolaires et professionnels.

    Les activités tournées vers l’extérieur seront largement privilégiées en fonction du projet et/ou des capacités du jeune adulte.


    Le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale)

    En fonction des projets et souhaits de la personne, ils est possible de participer aux activités de groupe de l’hébergement et/ou du SAVS.

    Le SAVS est ouvert toute l’année du lundi au vendredi.

    L’accueil physique et téléphonique est réalisé par la secrétaire du Tremplin du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

     

    Les modalités des rendez-vous sont définies en accord avec la personne accompagnée : au service, au domicile de la personne, dans des locaux des services publics.

    Les personnes suivies peuvent prendre part à des activités organisées par l’hébergement et/ou de l’accueil de jour en fonction des souhaits exprimés.

    Les personnes qui sont hébergées au domicile parental et qui veulent intégrer un logement de droit commun (individuel ou en habitat groupé), pourront, sur un temps donné, intégrer les studios les plus autonomes du foyer pour des essais dans un premier temps.

    Les thématiques abordées avec les jeunes adultes seront centrées autour de :

    – La sphère sociale : aspects administratifs, transports, hygiène et santé, loisirs, soutien psychologique et moral, relations aux autres, citoyenneté

    – La sphère professionnelle : handicap et santé, cursus et compétences, travail sur les ressources personnelles et extérieures, soutien dans l’accès et le maintien dans l’emploi et la formation


    L’hébergement

    L’hébergement du Tremplin est ouvert 365 jours par an et une présence professionnelle est assurée jour et nuit.

    Le Tremplin est  situé en plein cœur de la ville de Brest dans le quartier de Kérinou favorisant ainsi l’intégration dans un environnement résidentiel.

    Les accompagnements proposés diffèrent selon les personnes et en fonction de leur projet de vie.

     

    • Pour certains jeunes, l’hébergement sera un espace de transition entre l’IME et les foyers pour adultes.
    • D’autres auront besoin de plus de temps pour poursuivre leurs apprentissages pré-professionnels et pouvoir ensuite intégrer un ESAT, une entreprise adaptée ou un emploi en milieu ordinaire.
    • Il pourra également constituer une étape ponctuelle pour les personnes venant du milieu ordinaire en situation de « rupture » avant de reprendre le cours de leur vie.
    • D’autres personnes encore, pourront en fonction de leur progression, être dirigées vers un accompagnement par le SAVS (dont l’habitat groupé) ainsi que l’accueil de jour.

     

    De ce fait, les activités proposées prendront une place plus ou moins importante dans certains domaines par rapport à d’autres en fonction de ces différents projets de vie, en veillant toutefois au meilleur équilibre possible entre les domaines ainsi qu’entre les activités individuelles et collectives.

     

    Le dispositif Tremplin s’appuie sur la possibilité donnée aux jeunes de pouvoir évoluer au sein de l’hébergement en fonction de leurs capacités et leurs apprentissages.

    C’est pourquoi, il est mis à disposition trois « niveaux » d’hébergement qui viennent répondre à leur besoin d’accompagnement et d’autonomie.

     

    Plaquette : Plaquette Tremplin


    Contact :

    Tel / fax : 02 29 02 18 50

    Courriel : secretariat.tremplin@lesgenetsdor.org

    Horaire d’ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Site internet :

    https://www.lesgenetsdor.org/


    Adresse :

    Adresse postale : 7 rue Commandant Drogou, 29200 Brest

     

    Le tremplin - Plateforme d’autonomisation des jeunes