Quoi ?
Le dispositif « Visite – eau – énergie » (VEE) est
- un diagnostic technique et gratuit réalisé à domicile par des professionnels sur la qualité thermique du bâti, les équipements électriques utilisés, les habitudes de consommation énergétiques.
- des petits équipements donnés pour aider les ménages à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie.
- des conseils personnalisés sur les aides mobilisables (financières, accompagnement technique, juridique ou social…) et les orientations possibles.
Les « Visite – eau – énergie » sont effectuées par les agents
- des agences locales de l’énergie
- ou du Département du Finistère selon le secteur
Plaquettes
- La visite eau-énergie – Maitrise de l’énergie – professionnels – oct 2022
- Flyer Visite Eau Energie Pays de Brest 2021-sept
- Flyer Visite Eau Energie Pays du COB 2021-sept
- Flyer Visite Eau Energie Pays de Cornouaille 2021-sept
- Flyer Visite Eau Energie Pays de Morlaix 2021-sept
Pour qui ?
Les locataires et les propriétaires occupants
- qui sont régulièrement en difficulté pour payer leurs factures d’eau et d’énergie.
- qui constatent des consommations d’eau et d’énergie inhabituelles ou incohérentes par rapport à leur logement et à la taille de leur foyer.
- qui limitent leur consommation de chauffage par souci d’économie ou parce qu’ils n’arrivent pas à chauffer leur logement.
Conditions de ressources
En savoir plus : La visite eau-énergie – Maitrise de l’énergie – 2022
Les services départementaux et les acteurs locaux sont au premier plan pour repérer les ménages en situation de précarité énergétique et les aider à solliciter ce dispositif.
Il s’agit des
- CCAS/CIAS
- les opérateurs d’accompagnement social lié au logement (ASLL)
- l’Udaf
- l’Atp
- les Missions locales
- la Caf
- la Msa
- la Clcv
- les Pimms
- l’Adil
- les bailleurs sociaux
- les Clic
- les services sociaux hospitaliers
- les associations caritatives
Les acteurs majeurs du dispositif :
- les services du département
- les agences locales de l’énergie : Alecob, Héol, Ener’gence
- les ménages : les personnes qui bénéficient d’une aide énergie reçoivent systématiquement une plaquette d’information
Comment demander une VEE ?
- Complétez la fiche d’orientation cliquez sur le lien bleu Fiche d’orientation visite eau énergie – 2022
- et la transmettre à la Mission lutte contre la précarité énergétique par courriel : mlpe@finistere.fr
- Réponse et orientation sous 72 heures. (voir fiche procédure + fiche d’orientation)
Cliquez ici pour voir la procédure complète Mission lutte contre la précarité énergétique – Procédure de mise en œuvre des visites eau énergie – 2022
En savoir plus
Dans le cadre de son Service Départemental d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, le Département du Finistère finance un programme d’actions qui vise
- à mieux repérer les ménages en situation de vulnérabilité énergétique,
- à réaliser des visites sociotechniques à domicile
- orienter les personnes concernées vers les acteurs locaux à même de proposer des solutions pérennes et adaptées.
Le périmètre d’intervention du SDIME s’étend à tout le territoire finistérien hors Brest métropole, qui pilote son propre dispositif.
Contact :
Référent
Mikaël Le Roy / mikael.leroy@finistere.fr / Tel 02 98 76 64 91
Site internet :
Adresse :
Ce dispositif est piloté par la
Mission lutte contre la précarité énergétique
- Service départemental d’intervention pour la maitrise de l’énergie (SDIME)
- Service Habitat Logement-DIELD-Conseil départemental du Finistère
- Tél. 02 98 76 22 35 / mlpe@finistere.fr
Direction économie insertion logement
- Direction Insertion Emploi Logement et Développement
32 boulevard Dupleix CS29029 – 29000 Quimper cedex
Dispositif "Visite - eau - énergie" VEE