Annuaire des établissements d’accueil des personnes en situation de handicap dans le Finistère

    Il existe un large panel d’établissements d’accueil des personnes en situation de handicap dans le Finistère.

    Le  choix de l’établissement d’accueil se fera en fonction du profil de la personne à prendre ne charge et de plusieurs critères, s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte, si l’on recherche plutôt une structure d’hébergement ou un centre d’activités et d’éducation…

    • L’hébergement des enfants et adolescents se fera dans un IEM – institut d’éducation motrice, ou un ITEP- institut thérapeutique éducatif et pédagogique, selon les caractéristiques du handicap et les besoins médicaux.

     

    • Pour la pédagogie et les activités éducatives, il est possible de recourir à un institut médico éducatif (IME) avec une variante professionnelle pour les IMPRO, instituts médico professionnels.

     

    • Les établissements d’accueil des handicapés adultes pour Finistère sont principalement les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers de vie ou d’accueil médicalisé (FAM).

     

    • Les activités d’insertion par le travail se pratiqueront elles au sein des Établissements et services d’aides par le travail (ESAT)

    Pour chaque établissement d’accueil l’annuaire  Sanitaire et social proposera une fiche d’informations et leurs coordonnées pour une prise de contact direct.

     


    Site internet :

    http://www.sanitaire-social.com/annuaire/etablissement-accueil-handicapes-bretagne-finistere/29/26/dc/1