Guide pratique : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

    « S’obstiner à appeler une femme « madame le Directeur » plutôt que

    « madame la Directrice », réduire les femmes à leur corps dans les publicités, n’inviter que des hommes à la tribune au motif qu’il n’y aurait pas de « femmes expertes », …

    Dans le langage, les images ou l’organisation d’événements,la communication peut au quotidien renforcer l’effacement des femmes et les stéréotypes. Loin d’être anecdotique, la communication impacte nos représentations. Plutôt que d’alimenter le sexisme, nous pouvons passer à l’action en nous assurant d’une communication plus inclusive et égalitaire.

    Autour de 10 recommandations, ce guide pratique vous accompagne et vous outille pour convaincre autour de vous :

    foire aux arguments, références historiques, juridiques et bibliographiques, bons et mauvais exemples, chiffres clés et ressources en ligne. A vous de jouer ! » Extrait du guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, novembre 2016.

     

    10 RECOMMANDATIONS pour une communication publique  sans stéréotype de sexe

    • 1 Éliminer toutes expressions sexistes
    • 2 Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions
    • 3 User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
    • 4 Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération
    • 5 Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes
    • 6 Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle
    • 7 Parler «des femmes» plutôt que de «la femme », de la «journée internationale des droits des femmes » plutôt que de la «journée  de la femme» et des «droits humains»  plutôt que des «droits de l’homme»
    • 8 Diversifier les représentations des femmes et des hommes
    • 9 Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes
    • 10 Former les professionnel.le.s et diffuser ce guide

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