CIVIS

     Contrat d’insertion dans la vie sociale
    Quoi ?
    Le CIVIS est un programme d’accompagnement des jeunes mis en œuvre par la Mission Locale, ayant pour but l’accès à la vie professionnelle.
    Pour qui ?
    Pour les personnes de 18 à 25 ans inclus, en difficulté et confrontées à un risque d’exclusion professionnelle et dont :
    
    le niveau de qualification est inférieur ou égal au bac,
    ou le premier cycle de l’enseignement supérieur (DEUG ou équivalent) n’a pas été achevé.
    Comment ?

    Un contrat est conclu entre la Mission Locale et le jeune, pour une durée d’un an. Il peut être renouvelé pour une période d’un an au plus lorsque l’objectif d’insertion (contrat de travail de plus de 6 mois) n’est pas atteint.

    La première période de trois mois doit déboucher sur la construction d’un parcours d’accès à la vie active, àpartir de propositions :
    d’emplois (notamment des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation), de formations professionnalisantes, d’actions d’accompagnement social destinées à faciliter l’autonomie du jeune et à lever les obstacles à son insertion professionnelle.
    A NOTER: une aide financière peut être versée au jeune signataire du CIVIS. Celle-ci est facultative, ponctuelle et soumise à diverses conditions.
    Coordonnées:
    L’antenne de la Mission Locale se base sur son adresse postale.
    Pour savoir de quelle antenne la personne dépend, se rendre à l’adresse suivante et indiquer sa ville