ARS Bretagne – Répertoire des dispositifs en santé précarité – juillet 2021

    Actualisé le 28 juillet 2021

     

    L’ARS de Bretagne a élaboré un programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis, le PRAPS.

    Le PRAPS c’est quoi ? Une explication en image et en moins d’une minute

    Pour qui ?

    • Personnes « sans chez soi »
    • Jeunes en errance en situation de précarité et/ou sous l’emprise des addictions et/ou souffrant de maladies mentales
    • Étrangers en situation de précarité

    À noter – Les personnes fragiles du fait de leur handicap ou de leur âge sont prises en compte dans d’autres dispositifs

    Les missions

    • Rendre accessible les  droits sociaux et la prise en charge financière des soins
    • Inscrire les personnes dans un parcours médico-social et de soins adaptés
    • Inciter le système de santé à prendre en compte les problématiques des publics démunis

    ARS Bretagne – Carte actualisée des dispositifs santé et des structures médico-sociales dédiés aux personnes en situation de précarité – novembre 2020

    Ce répertoire est destiné à faire connaitre les dispositifs existants.

     

    • Points santé dispositifs propres à la Bretagne.

    Objectif : accueil et accompagnement de personnes en grande précarité dans une démarche de santé. Ils constituent une interface facilitant le lien avec les dispositifs de droit commun (l’offre de 1-er recours, l’hôpital…) tout en proposant une prise en charge des soins infirmiers et de la souffrance psychique. Ces dispositifs mettent en œuvre également des démarches de prévention et de promotion de la santé auprès des publics qu’ils accueillent. Ils travaillent en partenariat avec des structures médico-sociales et sociales de leur territoire.

     

    • Permanences d’accès aux soins de santé ou PASS

    Habituellement situées dans les établissements de santé, visent à faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Une PASS a deux missions structurantes :

    – offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun.

    – agir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi.

    En Bretagne, la plupart des PASS sont généralistes, mais il existe également des PASS spécialisées, psychiatriques et dentaires.

     

    • Lits halte soins santé ou LHSS

    Offrent une prise en charge médico-sociale aux personnes en situation de précarité et à toute personne ne disposant pas de domicile, présentant des problèmes de santé qui ne justifient pas une hospitalisation, mais qui nécessitent un temps de repos ou de convalescence.

    Les LHSS permettent à ces personnes de recevoir des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile s’ils en disposaient.

    Ces LHSS sont adossés le plus souvent à des structures assurant d’autres prestations d’accueil et d’hébergement des personnes en grande précarité.

     

     

    • Équipes mobiles psychiatrie précarité ou EMPP

    ont une mission première qui vise l’identification des besoins, dans le domaine de la psychiatrie, non repérés ou non pris en charge dans les dispositifs de « droit commun » tel le CMP, afin d’envisager l’orientation, les modalités d’accueil et l’aménagement de compétences spécifiques en faveur des publics en situation de précarité.

    Elles interviennent à l’extérieur des établissements, au plus près des lieux de vie des personnes défavorisées et des acteurs sociaux qui les suivent.

    Elles peuvent également former et conseiller les acteurs sociaux pour leur permettre de mieux appréhender les troubles psychiques en lien avec les situations de détresse sociale.

     

     

    • Appartements de coordination thérapeutiques ou ACT

    Établissements médico-sociaux qui s’adressent aux personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical.

    Ils permettent d’assurer également une coordination des soins, de garantir l’observance des traitements, de réaliser un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.

     

    • Lits d’accueil médicalisés ou LAM

    Structures médico-sociales qui accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

    Elles ont pour missions de :

    – Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies ;

    – Apporter une aide à la vie quotidienne adaptée ;

    – Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies ;

    – Elaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en œuvre.

    – Elles assurent des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie. Elles sont ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année.

     

    • Référents PRAPS de l’ARS en Bretagne

     

    Retrouvez toutes les coordonnées dans le tableau de l’ARS, ci-dessous

     


    Télécharger le document "ARS Finistère - répertoire des dispositifs de santé - juillet 2021" (57,45 Ko, docx)