Finistère – 14 au 20 novembre – Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

    Emploi, formation
    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : lundi 15 juillet 2024

    bandeau semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

     

    Quoi ?

    La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

    C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

    Evènement co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP.

    La SEEPH, c’est aussi des actions concrètes pour faciliter le recrutement et les rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…

    Les thématiques de la SEEPH 2022

    • « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? »
    • « Femmes handicap travail »
    • « Jeunes handicap emploi »
    • « Territoires handicap emploi »

     

     

    Pour qui ?

    Tout public

    Pour les personnes en situation de handicap qui veulent rencontrer des entreprises, connaître des dispositifs de formation.

    Pour toute personne qui veut s’informer sur le sujet.

     

     

     

    Quand ?

    Du 14 au 20 novembre 2022, pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant :

    Programme Pays de Morlaix

     

    Affiche SEEPH les rendez-vous de l'emploi Pays de Brest

    Mardi 15 novembre de 10h à 12h – le  « RDV de l’emploi « 

    Défis emploi en partenariat avec LADAPT,

    Où ? au centre social Horizon à Brest, rue Watteau

    Ouvert à tous

    Plusieurs entreprises seront présentes (entreprises du milieu ordinaire et entreprises adaptées) afin de témoigner sur l’employabilité de personnes atteintes de Handicap. Le public pourra ensuite échanger avec ces entreprises qui recrutent.

    Les entreprises présentes sont :  Financo, Up intérim, Corser, Archipel, ADMR, Naval Group et Alv’’Heol (Les Mutuelles de Bretagne).

     

    « ENSEMBLE, levons les freins vers l’emploi » de 14 à 17h

    • Le 14 novembre à L’AFPA de Quimper
    • Le 15 novembre à l’AFPA de Brest

    Un temps forts est organisé à l’AFPA de Brest pour toutes personnes, à la recherche d’un emploi ou en questionnement : des démonstrations, des témoignages, des présentations, des échanges sur des thèmes aussi variés que la formation, l’emploi, la mobilité, le permis, l’accompagnement, …
    Accessible à tous sans inscription.
    Retrouvez le programme ici

    Jeudi 17 novembre

    Le Département pour la seconde année participera à l’opération DUODAY.

    Il repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien.

    8 DUOS seront formés dans les services du Département et 9 DUOS à la MDPH.

    L’ensemble de ces actions sont l’occasion de faire découvrir les métiers du Conseil départemental à des personnes attirées par le service public tout en nous donnant l’opportunité de changer de regard sur le handicap.

     

    18 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, le Pôle emploi organise une intervention des partenaires du handicap dans le bassin brestois (IBEP, APF, Don Bosco, Cap emploi, Pôle emploi).

    Où ? Centre Social et Culturel Les Amarres, 4 rue André Messager à Brest (Kérédern).

     

    Plus d’évènements sur le site SEEPH-Bretagne :   https://seeph-bretagne.fr/page/2

    Les actions dans le Finistère – recherchez un évènement

    Informations et contact : asso@ladapt.net

    Dossier APF France handicap « Emploi et handicap » SEEPH 2022

     

    « …trouver un emploi pour les personnes handicapées est deux fois plus compliqué que pour le reste de la population. Si l’engagement des personnes handicapées dans leur travail est beaucoup plus fort lorsqu’elles sont en emploi, le taux de chômage reste toujours deux fois plus élevé. A cet égard, comment aller travailler si on renonce à des soins, si on ne se sort pas des difficultés administratives ?

    LADAPT a toujours milité pour construire, chaque fois que possible et au bénéfice de la personne en situation de handicap, un projet de vie articulé au travail.

    Cette volonté implique de travailler de concert avec tous les acteurs, pour privilégier l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire.

    Il s’agit aussi de garantir la protection du secteur adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas encore intégrer le milieu ordinaire. » Extrait de https://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2022