Sauvez des vies avec les pompiers du Finistère et l’application Staying Alive

    Se soigner
    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : mercredi 21 octobre 2020

    Quoi ?

    Les sapeurs-pompiers du Finistère lancent une application mobile qui alerte les secouristes volontaires à proximité d’une victime d’un arrêt cardiaque.

     

    Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours – SDIS 29 – et le Fond pour le développement du Bon Samaritain – FDBS – lancent un appel aux secouristes volontaires.

    Parce que chaque seconde compte, face à un arrêt cardiaque tout le monde peut agir et sauver une vie. Plus il y aura d’inscrits, plus l’outil sera efficace.

     

     

    Les Bons Samaritains, sont des citoyens-secouristes inscrits sur l’application Staying Alive – Rester en vie – développée par AEDEMAP qui cartographie les défibrillateurs en France et dans le monde.

    L’appli alerte les Bons Samaritains les plus proches de la victime et les guident pour lui faire un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur au plus vite.

     

    Comment devenir Bon Samaritain ?

     

    Vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent

    • Téléchargez l’application Staying Alive, et vous inscrire.
    • Vous devez joindre une attestation d’une formation aux premiers secours : PSC1, SST…

    Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous appelleront pour vous guider afin d’effectuer un massage cardiaque sur la victime.

     

    Vous n’êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent

    • Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n’avez aucune compétence de secouriste.
    • Téléchargez l’application et inscrivez-vous sur Staying Alive, en précisant que vous n’avez pas de qualification particulière.

    Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l’apporter auprès de la victime et l’utiliser.

     

    Télécharger l’application Staying Alive :

     

    La campagne de juin 2020 du Bon Samaritain – cliquez sur l’image pour voir la vidéo

     

    Plus d’informations sur le site https://www.bon-samaritain.org/fr/

    En cas d’arrêt cardio-respiratoire (ACR), chaque minute qui passe représente 10% de chances en moins de sauver la victime.

    Or, le délai moyen d’intervention des sapeurs-pompiers en France est de 13 minutes.

    Dans une telle situation, l’intervention de Bons Samaritains, qui peuvent être là en une ou deux minutes, fait gagner un temps précieux à la victime et augmente les chances de réanimation.