PsyEnfantAdo : un soutien psychologique gratuit pour les 3-17 ans

    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : lundi 15 juillet 2024

    18 juin 2021

    Quoi ?

    La crise sanitaire et les périodes de confinement ont eu un impact préjudiciable sur la santé mentale et psychologique des jeunes de moins de 18 ans, particulièrement touchés par des symptômes anxieux ou dépressifs.

    Le dispositif de soutien psychologique d’urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin prévoit la prise en charge à 100 % de 10 séances maximum avec un psychologue.

    Qui ?

    • les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans inclus
    • bénéficiaires de l’assurance maladie ou de l’aide médicale de l’État

    dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire et qui présentent :

    • des modifications visibles du comportement et/ou de l’état psychique suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, service de protection maternelle et infantile (PMI)…) ;
    • une souffrance psychique d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.

    Comment ?

    Des séances prises en charge par l’Assurance maladie du dispositif PsyEnfantAdo

    1. consulter un médecin (médecin traitant de l’enfant, médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin de PMI…).
    2. en accord avec les parents et l’enfant concerné, le médecin prescrira un soutien psychologique avec un psychologue participant au dispositif ⇒ ordonnance.
    3. prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires du dispositif, voici les contacts ici psyenfantado.sante.gouv.fr

     

    Dispositif jusqu’au 31 octobre 2021 (date indiquée sur l’ordonnance). Toutefois, les séances pourront être réalisées jusqu’au 31 janvier 2022.

    10 séances de soutien psychologique, entièrement prises en charge, non renouvelable.

    Le soutien psychologique débute par un entretien initial d’évaluation réalisé par le psychologue, qui, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, proposera de 1 à 9 séances d’accompagnement psychologique.

    Les séances peuvent être aussi réalisées à distance, par téléphone ou par visio, en accord avec l’intéressé et les parents.

    Source : Lettre service-public.fr n° 1027 du 17 juin 2021