Gens du voyage – Gestion des aires d’accueil en cette période de crise sanitaire

    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : jeudi 02 avril 2020

     

    Quoi ?

    Les modalités de gestion des aires d’accueil en cette période de crise sanitaire.

    Comment ?

    • Communes de Brest métropole

    Les aires d’accueil restent ouvertes mais aucune nouvelle admission n’est autorisée depuis le 16 mars.

    Un forfait de 20 € par semaine par emplacement occupé comprenant l’accès aux fluides et la redevance d’emplacement est mis en place de façon exceptionnelle.

    Les coupures de fluides sont exclues.

    • Une astreinte fonctionne 7/7 jours de 9h à 17h15. Le numéro de l’astreinte est le suivant : 06 78 46 16 97

    Cette astreinte vise à rassurer les familles, à les informer de façon claire et adaptée sur la situation sanitaire et à diffuser des consignes actualisées.

    Les agents se déplacent uniquement pour des interventions qui relèvent d’une urgence technique et/ou sanitaire (toilettes bouchés, coupure de fluides).

    Un passage à l’entrée de l’aire d’accueil est réalisé deux fois par semaine afin de mettre à jour l’affichage relatif aux consignes (mesures de confinement, autorisations de déplacement,…) et aux gestes barrières et afin de déposer des attestations de déplacement dérogatoire vierges.

    Pour votre information, je vous invite à prendre connaissance des recommandations de la DIHAL pour l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage dans le cadre de l’épidémie de COVID 19.

     

    Je me permets d’attirer votre attention sur les recommandations suivantes, qui concernent à la fois les collectivités territoriales et les CCAS des communes :

    – La vérification des conditions sanitaires et de vie des familles sur les stationnements illicites (assurer sur ces sites l’alimentation en eau et en électricité et l’enlèvement des ordures ménagers et déchets),

    – Le maintien du lien avec les familles sur tous les sites. En effet les conditions de vie des voyageurs et les conséquences socio-économiques du confinement risquent d’entrainer une précarisation des familles. La DIHAL recommande de prendre en compte le lieu de stationnement et non de l’élection de domicile pour l’accès aux ressources essentielles.

    Préconisations pour l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage dans le cadre de l’épidémie de Covid19 – Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement du 27 mars 2020

    Contact – Mélanie DUROSE – Responsable du service Gens du voyage – Gestion des terrains d’accueil des Gens du Voyage
    melanie.durose@brest-metropole.fr – Tel 02 98 34 26 80