Du 5 au 8 juillet – 10ème Forum des usages coopératifs

    Sortir de chez soi, communiquer, utiliser les outils numériques
    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : vendredi 19 juillet 2024

    Quoi ?

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources…

    Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures. Lire la suite

     

    Au programme : plénière, sessions, pratiques coopératives, ateliers

     

    • Si vous êtes intéressé par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent en ligne (le nombre de places étant limité).
    • Un appel à contribution pour favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.

     

    Plus de 60 rencontres de réseaux, sessions, ateliers, conférences sur le thème de :

     

    « La convergence des transitions »

    Le programme :

    3 conférences introductives qui mettent en perspective  > 9h – 10h :

    • Mercredi 6 juillet : Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques par Julien Dossier et Carole Balavoine
    • Jeudi 7 juillet : Coopérer pour répondre aux défis de la transition par Gabriel Plassat
    • Vendredi 8 juillet : Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent – l’expérience d’un pompier du Sud par Laurent Marseault

     

    7 sessions en parallèle sur 3 matinées > 10h30 – 12h30 :

    Une organisation des après-midis renouvelée avec :

    Pratiques coopératives « S’essayer à… » > 14h – 15h

    Envie de s’essayer à de nouveaux formats de coopération ouverte ? De faire avancer votre réflexion ou votre projet grâce à l’intelligence collective ?

    Le Forum vous invite et vous accompagne à découvrir des méthodes d’animation coopératives et ouvertes à tous les participants !

     

    10 ateliers déjà programmés et 10 ateliers ouverts à vos propositions > 15h30 – 17h

    La programmation des ateliers reste ouverte pour moitié à vos propositions dans la limite de 10 ateliers qui compléterait la diversité du programme lié aux « coopérations ouvertes »

    Le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux :

    Formation à la coopération Cooptic, 10 ans déjà –  Webinaire francophone de découverte d’un outil au service de la coopération en réseau : Yes wiki, avec Laurent Marsault-AnimaCoop, en partenariat avec le Réseau francophone des fablabs d’Afrique de l’Ouest –  Rencontre Pôle métropolitain Loire-Bretagne – Rencontre des professionnels et bénévoles de la médiation numérique, coorganisée par : ANCT, Mission société numérique, Hub Bretagne et la Banque des territoires….

     

    Comment ?

    Gratuit (voir les conditions de prises en charge de ces journées) et sur inscription

    Où ?

    IMT atlantique Campus de Brest