Covoiturage sur OuestGo : on se serre les coudes

    Se déplacer
    Territoire : TAS Audierne- Douarnenez- Pont l'Abbé, tas bm, tas concarneau- quimperlé, tas landerneau-crozon, tas lesneven abers iroise, tas morlaix-landivisiau, tas quimper-châteaulin-pleyben- carhaix
    Date : jeudi 04 juin 2020

    Quoi ?

    Depuis le 2 juin, nos déplacements ne sont plus soumis à la limite des 100 km avec attestation.

    Si l’offre de transport public s’étoffe pour reprendre son niveau de service habituel, il est à craindre un recours massif à la voiture en mode solo, l’augmentation du trafic routier ayant des conséquences réelles sur la qualité de l’air, l’environnement, la santé…

    Pour passer du mode solo à duo, il suffit de s’inscrire sur www.ouestgo.fr, le site public de covoiturage du Grand Ouest.

    De nombreuses offres de covoiturage y sont proposées et des covoitureurs solidaires recherchés, pour offrir des solutions de mobilité à celles et ceux qui en sont éloignés.

    Comment ?

    Pour le covoiturage, les gestes de protection sont en vigueur avec les règles sanitaires suivantes à respecter :

    • Le conducteur est le seul autorisé à s’installer à l’avant du véhicule, avec un seul passager admis à l’arrière*.
    • Le véhicule doit être en permanence aéré.
    • Le propriétaire doit désinfecter quotidiennement sa voiture.
    • Enfin, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun et les véhicules de covoiturage pour tout passager de onze ans ou plus.

    *Dérogation si une paroi transparente fixe ou amovible est installée, plusieurs passagers sont admis s’ils appartiennent au même foyer ou, dans le cas de transport d’élève en situation de handicap, mentionné à l’article L. 242-1 du code de l’action sociale et des familles.

    Alors, si on se serre pas la main, on se serre les coudes !

    En savoir plus sur le site du Conseil départemental du Finistère